Qu'est-ce que le calcul de la valeur à vie?

Le calcul de la valeur à vie est le processus par lequel une entreprise mesure la valeur d'un client pour l'entreprise pendant toute la durée de vie du client. La valeur à vie du client ou LTV est l'une des mesures utilisées pour mesurer la croissance d'une entreprise.

Calcul de la valeur à vie

En comparant le LTV d'une entreprise au coût d'acquisition de clients, il peut calculer la valeur d'un client par rapport à l'entreprise sur la période de temps pendant laquelle il leur a été associé. Le LTV aide une entreprise à gagner et à fidéliser des clients très précieux.

Quelle est la valeur à vie du client (LTV)?

La valeur à vie du client (LTV), également connue sous le nom de valeur à vie, est le revenu total Chiffre d'affaires Chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires est le revenu que reçoit une entreprise de ses ventes de biens ou de la fourniture de services. En comptabilité, les termes «ventes» et «revenus» peuvent être, et sont souvent, utilisés de manière interchangeable pour signifier la même chose. Le revenu ne signifie pas nécessairement l'argent reçu. une entreprise s'attend à gagner sur la durée de sa relation avec un seul client. Le calcul de la valeur à vie du client tient compte des coûts d'acquisition du client, des dépenses d'exploitation. Dépenses Une dépense est un type de dépense qui passe par le compte de résultat et est déduite des revenus pour arriver au résultat net. En raison du principe de la comptabilité d'exercice, les dépenses sont comptabilisées lorsqu'elles sont encourues, pas nécessairement lorsqu'elles sont payées. ,et les coûts de production des biens ou services que l'entreprise fabrique. De nombreuses entreprises ont tendance à négliger la mesure LTV, mais la valeur à vie des clients est essentielle à la croissance d'une entreprise.

Le calcul de la valeur de durée de vie est donné comme suit:

Valeur à vie - Formule

LTV - Formule

Comment calculer le LTV d'une entreprise?

  • Valeur d'achat moyenne - Elle est calculée en divisant le chiffre d'affaires total de l'entreprise sur une période donnée par le total des achats effectués par ses clients au cours de cette même période.
  • Taux de fréquence d'achat moyen - Il est calculé par le total des achats effectués sur une période donnée par les clients individuels qui ont effectué ces achats pendant cette période.
  • Valeur client - Elle est calculée en multipliant la valeur moyenne de l'achat par le nombre de fois où l'achat est effectué.
  • Durée de vie moyenne du client - Il s'agit du nombre moyen d'années pendant lesquelles un client continue d'acheter les biens et services de l'entreprise.
  • Calcul de la valeur à vie - Le LTV est calculé en multipliant la valeur du client pour l'entreprise par sa durée de vie moyenne. Cela aide une entreprise à identifier les revenus qu'elle peut espérer gagner d'un client tout au long de sa relation avec l'entreprise.

Exemple numérique

Les ventes moyennes dans un magasin de vêtements sont de 80 $ et, en moyenne, un client achète quatre fois tous les deux ans. La valeur à vie est calculée comme suit: LTV = 80 USD x 4 x 2 = 640 USD .

De plus, la marge bénéficiaire dans le magasin de vêtements est de 20%, d'où la CLV est la suivante: CLV = 80 $ x 4 x 2 x 20% = 128 $ .

Le chiffre de la valeur à vie peut aider une entreprise à estimer les flux de trésorerie futurs et le nombre de clients dont elle a besoin pour atteindre la rentabilité.

Quels facteurs contribuent à la valeur à vie?

La valeur à vie d'une entreprise dépend de la popularité de la marque auprès des clients. Par exemple, si un client manque de fidélité à la marque et ne fait pas face à des frais de changement lors de l'achat du produit d'une entreprise rivale, cela peut avoir un impact négatif sur la valeur à vie de l'entreprise. Voici les facteurs qui affectent la LTV d'une entreprise:

1. Taux de désabonnement

Le taux de désabonnement décrit la fréquence à laquelle les clients arrêtent de magasiner dans une entreprise dont ils étaient autrefois des clients fidèles. Le taux peut différer d'une entreprise à l'autre et dépend de l'avantage concurrentiel de l'entreprise et de sa capacité à garder les clients intéressés par leurs produits. Habituellement, les petites entreprises et les startups ont tendance à faire face à un taux de désabonnement élevé.

2. Fidélité à la marque

Il mesure la fidélité des clients à la marque et qui continuent d'acheter leurs produits et services. La fidélisation de la marque peut aider à fidéliser les clients et à réduire le taux de désabonnement. Une entreprise avec beaucoup de clients fidèles générera une valeur à vie élevée.

Comment augmenter le LTV?

Il existe de nombreuses tactiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour améliorer leur efficacité et augmenter les taux de fidélisation des clients, augmentant ainsi leur LTV:

1. Bonne communication

Communication ouverte Communication Être capable de communiquer efficacement est l'une des compétences de vie les plus importantes à apprendre. La communication est définie comme le transfert d'informations pour produire une meilleure compréhension. Cela peut être fait vocalement (par le biais d'échanges verbaux), par le biais de supports écrits (livres, sites Web et magazines), visuellement (à l'aide de graphiques, de graphiques et de cartes) ou non verbalement entre l'entreprise et le client peut aider un client à se rapporter au marque mieux. Il est important que les entreprises écoutent les commentaires de leurs clients, car cela peut les aider à s'améliorer et à se développer. Une communication efficace réduit également le taux de désabonnement.

2. Réengagez les clients

Un moyen efficace d'augmenter la LTV est de s'engager avec les clients qui ont précédemment acheté des biens et des services auprès de l'entreprise. Il est particulièrement utile pour les entreprises ayant une longue durée de vie et peut contribuer à améliorer la reconnaissance de la marque.

3. Augmenter la fidélité à la marque

La valeur à vie d'une entreprise peut aider avec les projections de croissance future et augmenter la rentabilité. La LTV peut être augmentée en mettant en œuvre des stratégies pour accroître la fidélité à la marque.

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